Bouger chaque jour pour rester en forme
bouger et pratiquer un sport quotidien

Bouger chaque jour pour rester en forme

vélo en groupe
Quand on partait sur les chemins….à bicyclette…

Pourquoi est-ce important ?

Vous le savez, pratiquer une activité physique quotidiennement est très recommandée : elle protège de certaines maladies (hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, diabète…), et elle maintient le capital musculaire.

D’ailleurs, dans un rapport publié en 2019, l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a reconnu l’activité physique comme un véritable traitement des maladies chroniques.

Car oui, l’activité sportive améliore la qualité de vie en procurant une  meilleure forme physique et un meilleur moral !

Et savez-vous qu’il est recommandé de faire l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour ?

Mais comment faire si le sport n’est pas mon point fort ?

Vous n’aimez pas bouger ? C’est dommage car  pratiquer une activité physique quotidienne, même modérée, est bénéfique pour la santé. Sachez que vous pouvez être actif sans être un grand sportif. Il n’y a pas d’âge pour commencer à bouger, mais il faut le faire progressivement (et sans contre-indication médicale).

Marcher, tout simplement…

La marche est l’activité physique la plus simple à pratiquer quotidiennement et ne nécessite pas  beaucoup de frais, si ce n’est une bonne paire de chaussures.

Si c’est possible pour vous, au lieu d’aller chercher  votre baguette ou vos enfants en voiture, allez-y à pied (ou en vélo).

Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur.

Faites des exercices de gymnastique douce chez vous (beaucoup de vidéos sur le web existent sur le sujet)

Faites du vélo d’appartement 

Mettez de la musique et suivez le rythme en faisant du bricolage, du ménage ou la cuisine. 

Conseils 

  • Commencez doucement, 5 à 10 minutes par jour et augmentez progressivement. L’objectif est de se MOTIVER et de progresser petit à petit.
  • Choisissez des activités que vous aimez et variez-les. Et si possible faites-les en famille ou avec des amis. Par exemple, le Tai-chi-chuan est un sport inspiré des arts martiaux qui propose des exercices doux et accessibles.
  • Renseignez-vous à la mairie, dans un club de sport ou une association de quartier, vous serez surement surpris du nombre d’activités proposées. C’est aussi un bon moyen pour faire connaissance avec des gens ayant les mêmes centres d’intérêt que vous.
  • Et toute activité physique demande aussi une hydratation adaptée !  Pensez à boire 1,5L par jour et même d’avantage, pendant et après l’effort, surtout s’il fait chaud.
Hydratez-vous, buvez de l’eau, de la tisane…mais évitez les boissons sucrées